Le rendement des panneaux solaires

Le rendement d’un panneau solaire désigne la quantité d’énergie électrique solaire produite par rapport à l’énergie sortante. La formule scientifique est la suivante :

Rendement = puissance max / (irradiation x surface)

Toutefois, le rendement global de l’installation doit être évalué en fonction de trois critères clés : le rendement du panneau, l’irradiation, et le rendement du système.

L’irradiation

L’irradiation désigne le rayonnement du soleil c’est-à-dire l’énergie solaire au mètre carré produite par le soleil. Cette irradiation dépend de nombreux facteurs.
Le degré d’ensoleillement de la zone
Le degré d’ensoleillement de la zone où sera installée les panneaux solaires désigne la quantité d’énergie solaire de cette zone.
Toutefois, il convient de noter que le degré d’ensoleillement dépend de nombreux critères de la météo. Ce degré peut donc varier d’un foyer à un autre, localisés dans le même département (Ex : Microclimat, etc.).
L’orientation et l’inclinaison de la toiture
Pour maximiser le rendement de votre panneau, la toiture de votre maison doit être orientée plein sud. Toutefois, il est possible d’avoir un bon rendement avec d’autres orientations : sud-est, sud-ouest, ouest et encore est.
L’orientation ainsi définie, l’inclinaison de votre toiture devra être de 30° à 35°, pour avoir un rendement optimal.
Autres critères
D’autres facteurs ont un impact sur le rendement de vos panneaux solaires.

Obstacles et ombres

Il convient de bien réfléchir à l’environnement entourant le lieu où vous comptez installer vos panneaux solaires, avant de débuter votre projet. En effet, les ombres et les obstacles autour de votre installation peuvent faire baisser votre rendement en empêchant les rayons du soleil d’atteindre toute la surface du panneau. Le moindre mètre carré compte !
Vous devez donc bien analyser les obstacles naturels, tels que les montagnes ou encore la végétation. Vous devrez aussi anticiper les obstacles matériels, comme la construction future de logement autour de l’installation.

Propreté des panneaux solaires

Les panneaux solaires doivent être entretenus, surtout s’ils sont implantés dans des endroits sujets à pollution humaine, végétale, ou animale. En effet, si les panneaux solaires sont sales, les rayons du soleil peuvent moins pénétrer le verre et donc, faire baisser votre production.
En général, il est conseillé de nettoyer les panneaux solaires une fois tous les 2 ans ou tous les 5 ans maximum. En moyenne, un panneau nettoyé offre une production supérieure de 2% par rapport à un panneau sale.

Le rendement du panneau solaire

En dehors des facteurs mentionnés plus haut, le rendement d’un panneau solaire dépend de leur taille et de leur puissance.
Aussi, pour connaître le rendement exact de vos panneaux, vous devrez combiner tous ces facteurs, en plus du rendement du système (voir en dessous). Vous devez garder à l’esprit que le rendement final que vous aurez, sera celui du panneau fonctionnant dans des conditions optimales.
Le rendement théorique maximum d’un panneau est de 31% en moyenne.
En outre, vous devrez prendre en compte la technologie utilisée pour le panneau.

rendement du panneau solaire selon la technologie employée
Technologie panneau Rendement moyen
Silicium amorphe De 5 à 7%
Silicium monocristallin De 16 à 24%
Poly cristallin De 14 à 18%

Le rendement du système

Le système du panneau solaire a également un impact sur le rendement d’un panneau solaire. Il s’agit des divers composants du panneau, comme l’onduleur, le câblage, etc. Pour connaître le rendement du système, il existe deux critères.
La température
Il est vrai que les panneaux solaires sont conçus pour résister à de fortes températures. Cependant, au-delà d’un certain degré de température, les composants du panneau exposés vont perdre une quantité d’énergie, entrainant la baisse de son rendement in fine.
Le Performance Ratio
Le Performance Ratio (PR) en anglais, désigne le ratio entre l’énergie effectivement produite et l‘énergie qui aurait été produite si l’installation solaire fonctionne dans des conditions optimales.

PR = énergie produite réelle / énergie produite dans des conditions optimales

Ce PR représente les pertes de l’installation, par exemple en cas de fuite d’énergie au cours du passage de l’électricité dans un câble.
En moyenne, le PR peut aller de 75 à 90%. Ce pourcentage dépend de la température, de la qualité et de l’usure des composants du panneau solaire (onduleur, câbles, etc.).

Optimiser le rendement des panneaux solaires

Tous ceux possèdent des panneaux solaires désirent avoir un rendement élevé. Pour optimiser le rendement des panneaux solaires, nous vous proposons quelques idées.

Idée 1 : L’autoconsommation

L’électricité produite par les panneaux solaires installés sur les toitures peut être utilisée, en partie, pour la consommation et les besoins d’un foyer. Le surplus de l’électricité non utilisée pourra être revendu à EDF OA Solaire. C’est qu’on appelle « autoconsommation avec vente de surplus ».
Ainsi, vous pourrez réaliser des économies sur vos factures d’électricité et obtenir des revenus complémentaires. Pour mesurer le retour sur investissement de votre installation solaire, vous devez garder à l’esprit les éléments suivants :

  • Si l’investissement est important : le rendement est faible ;
  • Si le prix de l’électricité augmente : le rendement est élevé.

Dès lors, il apparaît clairement que vous devez choisir le bon moment pour faire installer vos panneaux solaires, et opter pour des panneaux avec un coût peu élevé mais de qualité.

Idée 2 : Augmentation du rendement

Vous pouvez augmenter le rendement de vos panneaux solaires grâce à quelques astuces.
Astuce 1 : Gardez à l’esprit qu’il faut que vous consommiez l’énergie produite par vos panneaux solaires pour réduire au maximum vos factures d’électricité. Cette solution reste la plus économique plutôt que de revendre la totalité ou le surplus de votre énergie.
Astuce 2 : Vous devez absolument utiliser l’énergie produite disponible de manière instantanée, grâce à une programmation à l’avance des appareils électriques par exemple.
Astuce 3 : Ensuite, vous devez choisir le panneau avec le prix le plus juste, en faisant attention aux arnaques, matériaux, etc.
Astuce 4 : Vous pouvez suivre la consommation de votre foyer pour qu’elle se rapproche de la quantité d’énergie solaire produite.

panneau photovoltaique chez vous

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le rendement de votre installation solaire ?

Alors, faites appel à solaire pour tous en quelques clics !

Recevez un devis gratuit pour votre projet solaire

Nos experts prennent en charge tout le processus de votre projet solaire : Ils réalisent une étude gratuite, une visite technique, une installation complète, etc.