Explication scientifique
Scientifiquement, l’énergie solaire est portée par les photons qui composent la lumière. Ces photons entrent en contact avec les électrons (particules qui gravitent autour d’un noyau atomique) et les libèrent.
Ce contact permet de créer du courant électrique continu d’une petite puissance calculée en watt crête (wC). Enfin, ce courant électrique continu est transformé en courant alternatif par un onduleur.
L’électricité solaire peut être consommée immédiatement ou conservée dans des batteries de stockage pour des réseaux décentralisés, ou encore être directement introduite dans le réseau électrique.
L’orientation d’un panneau solaire vers le soleil et la dose d’ensoleillement de la zone sont des facteurs qui font varier les performances du panneau photovoltaïque.
La photovoltaïque : points clés
Comprendre la photovoltaïque est essentielle pour bien maitriser votre projet solaire, cela passe par 5 points clés.
La transformation des rayons solaires
Un panneau photovoltaïque permet de transformer les rayons du soleil en électricité, nous venons de l’expliquer. Il convient désormais de définir les composants d’un panneau solaire pour appréhender son fonctionnement technique.
Un système photovoltaïque est composé de différents éléments :
- Deux modules : Un système solaire comprend des modules photovoltaïques constitués de cellules photovoltaïques interconnectées qui forment le panneau. Ces cellules sont composées de silicium
- Deux systèmes : un système de fixation et un système de supervision
- Un régulateur de charge ;
- Un onduleur : L’onduleur est l’élément clé d’un panneau solaire car il permet de transformer le courant continu des rayons du soleil en courant alternatif pouvant être injecté dans le réseau électrique.
- Un câblage ;
- Deux compteurs : un compteur de production et un compteur de consommation ;
- Un coffret protection ;
- Un disjoncteur.
Des technologies diverses
Les technologies utilisées pour la fabrication des panneaux solaires varient d’une installation à une autre et peuvent faire varier le rendement. Il existe aujourd’hui 3 types de technologies :
Technologie 1 : Le silicium
Monocristallin : C’est la technologie la plus répandue sur le marché. Les panneaux sont fabriqués avec un seul Crystal de silicium pur (monocristallin). Cette technologie coûte cher mais permet d’obtenir le meilleur rendement (jusqu’à 20%).
Multi cristallin : Il s’agit ici de panneaux composés de plusieurs fines couches de monocristallins de silicium et coûte moins cher à la fabrication mais un rendement moindre que le silicium (jusqu’à 15%).
Technologie 2 : Les couches minces
Cette technique consiste à assembler des cellules de couches minces de silicium cristallin et produit un rendement de 10% maximum.
Technologie 3 : Le panneau amorphe
Ce type de panneau est composée de silicium amorphe dopé et non dopé qui réalise un très faible rendement (jusqu’à 7%), mais représente le panneau solaire le moins cher du marché.
La vente de l’électricité photovoltaïque
Vous pouvez revendre l’électricité photovoltaïque que vous aurez produite. La France a mis en place des dispositifs afin de valoriser les énergies renouvelables et ainsi réduire les énergies fossiles.
La loi prévoit en effet une obligation de rachat pour EDF à travers son entité EDF OA Solaire, et les entreprises locales de distribution (ELD). Tous les producteurs d’énergies renouvelables qui désirent mettre en valeur leurs installations peuvent donc se renseigner auprès de ces fournisseurs pour revendre leur électricité.
Il existe deux types de ventes la vente totale d’électricité photovoltaïque et la vente de l’excédent d’électricité photovoltaïque.
- La vente totale
Il s’agit ici de vendre la totalité de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques, sans utiliser l’électricité pour sa propre consommation.
- L’autoconsommation avec vente de l’excédent
Dans cette hypothèse, les producteurs utilisent l’énergie photovoltaïque pour leurs besoins personnels, et vendent partie excédante de l’énergie à EDF ou à une entreprise locale de distribution.
Le bouleversement de la consommation électrique
Choisir l’énergie photovoltaïque nécessite de modifier de manière considérable notre quotidien puisque l’électricité n’est produite que lorsqu’il y a du soleil. En effet, si votre objectif est de n’utiliser que l’électricité produite par les panneaux solaires et de réduire vos factures, vous devrez cadrer votre consommation sur la puissance du soleil.
Pour cela, vous pouvez utiliser de gros électroménagers en journée, plutôt que le soir où le soleil est déjà couché.
Des outils technologiques, tels que la domotique, permettent de piloter la marche ou l’arrêt de l’alimentation de vos appareils électriques avec votre Smartphone. Sachez que pour cela, vous devrez équiper vos appareils électriques de capteurs, programmateurs, ou encore thermostat.
Pour l’achat de ces appareils domotiques, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt CITE de 30% du montant des dépenses engagées.
Agir pour l’environnement
La loi pour la transition énergétique de 2015 a fixé des objectifs en matière d’énergies renouvelables, tels qu’augmenter la part des énergies renouvelables à 32 % de cette consommation finale brute d’énergie, ou encore d’atteindre 38 % de la consommation finale de chaleur d’origine renouvelable à l’horizon 2030.
Aujourd’hui, faire installer des panneaux solaires sur son toit constitue un acte en faveur de l’environnement permettant de réduire l’utilisation des énergies fossiles pour aller vers la transition énergétique instaurée par l’Etat.