Définition de votre projet
Pour éviter de vous faire arnaquer ou de choisir le mauvais installateur, vous devez absolument définir votre projet. En effet, plus vous maitriserez votre sujet, moins vous aurez de chances de faire le mauvais choix.
Ainsi, vous devez vous poser quelques minutes pour répondre à des questions clés :
- Quel est le montant que vous allez investir dans votre installation solaire ?
- Avez-vous réalisé toutes les demandes et autorisations nécessaires à votre installation ?
- Quel est le volume de consommation en énergie de votre foyer ?
- Les caractéristiques de votre toit permettent-elles de supporter la pose de vos panneaux solaires ?
- Désirez-vous consommer toute votre production d’énergie solaire ? ou plutôt en consommer une partie pour en revendre le surplus ? ou bien plutôt tout vendre ?
- Quel est l’endroit exact de votre toit où vous installerez vos panneaux photovoltaïques ?
Cette technique vous permet de peaufiner votre projet pour éviter toute mauvaise surprise, puisque vous saurez exactement où vous allez.
Contacter un installateur
Pour trouver un installateur, vous pouvez vous adresser à un professionnel localisé à proximité du lieu de l’installation du panneau pour gagner du temps. En effet, celui-ci pourra intervenir à tout moment en cas de problème. Voici quelques conseils pour sélectionner le bon professionnel.
Optez pour un professionnel certifié
Avant de sélectionner l’entreprise ou l’artisan qui réalisera vos travaux, vous devez au préalable vérifier qu’il possède certaines qualifications.
Le label RGE
Vous devez absolument choisir un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE. Le label RGE est un signe de qualité dans le cadre des travaux d’économies d’énergie dans des logements. En pratique, l’entreprise réalise une formation de quelques jours pour l’obtenir.
En cas d’installation raccordée au réseau, vous devez obligatoirement traiter avec un professionnel certifié RGE, ceci étant imposé par Enedis.
La certification QualiPV Elec
Les qualifications QualiPV, gage de qualité en France, regroupent l’ensemble des professionnels qualifiés pour installer des systèmes photovoltaïques dans un logement.
La certification QualiPV Elec concerne la partie électricité des panneaux solaires et constitue un gage de qualité assurant que l’entreprise sait concevoir et réaliser les branchements nécessaires.
Attention ! En l’absence d’une telle certification, la prime à l’autoconsommation ou encore des tarifs d’achat EDF ne sont pas accordés. Elle est donc essentielle pour maximiser le rendement de votre installation solaire.
La certification QualiPV Bât
Cette certification atteste que l’entreprise possède toutes les compétences pour réaliser l’étanchéité de la construction, en cas d’intégration des panneaux au bâtiment.
Liste des professionnels certifiés
Vous pourrez trouver également la liste des entreprises et artisans certifiés sur Internet sur des plateformes fiables, telles que FAIRE.fr ou Qualit’ENR.
Les avis des clients
Comme tout sur Internet, vous pouvez aisément faire des recherches sur le professionnel que vous visez, pour voir les commentaires laissés par les clients à son sujet.
Vous pouvez aussi directement faire appel à Solaire pour Tous pour obtenir des professionnels certifiés, qui réaliseront les travaux dans les règles de l’art.
Les devis d’installation
Vous devez désormais faire réaliser plusieurs devis auprès de différents professionnels, pour les comparer avec votre projet préétabli et vos différentes estimations.
L’étude de faisabilité
Le professionnel devra effectuer une étude de faisabilité pour connaître les éléments suivants :
- La superficie du toit qui pourra être exploitée pour installer vos panneaux solaires ;
- Le degré d’inclinaison de votre toit ;
- La position exacte des panneaux qui permettra d’obtenir un rendement optimal ;
- L’état de votre toit : il doit être en bon état et non dégradé.
Une fois l’étude réalisée, le professionnel pourra enfin établir un devis.
Le contenu du devis
Le devis du professionnel doit contenir plusieurs éléments qui sont les suivants :
- La marque, le nombre et le modèle de tout le matériel fourni, y compris les panneaux solaires ;
- Les capteurs électriques : leur conformité à la norme IEC61215 doit être précisée ;
- L’installation des tuiles : celle-ci doit être précisée en cas d’intégration à la construction des panneaux solaires.
Conseils avant la signature
Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, vous avez sélectionné le professionnel qui vous proposait la meilleure offre de travaux, qui vous a proposé un devis. Mais avant de signer ce devis, nous vous donnons quelques conseils pour éviter toute mauvaise surprise.
Les démarches de raccordement au réseau
Vous devez demander au professionnel de se charger du raccordement des panneaux solaires au réseau électrique. De nombreuses démarches sont à réaliser en ce qui concerne notamment la demande de raccordement auprès d’Enedis ou encore la Déclaration préalable.
Plans d’installation des panneaux solaires
Vous devez réclamer au professionnel les différents schémas et plans de vos panneaux solaires installés. En effet, ces schémas et plans décrivent en détails la manière dont votre installation solaire a été réalisée. Ainsi, ils permettent de faire réaliser des travaux en cas de panne de ceux-ci ou pour une simple maintenance, auprès d’un professionnel autre que celui qui a initialement réalisé les travaux.
Une fois toutes ces étapes scrupuleusement réalisées, vous pouvez maintenant profiter de votre installation sereinement.