Comprendre l’orientation des panneaux solaires
L’orientation désigne l’angle entre l’installation solaire et l’axe plein sud. Elle dépend de l’inclinaison de votre toiture, inclinaison qui permet d’optimiser cette orientation. Aussi, vous devez faire attention à cette inclinaison. L’idéal est que votre toit soit totalement plat, ou qu’il soit orienté en dessous de l’axe est-ouest vers le sud.
L’azimut idéal
De manière scientifique, l’orientation des panneaux est appelée « azimut » qui désigne un angle donné par rapport à une direction. En principe, le nord représente l’azimut 0, mais il est possible que le sud soit l’azimut 0 puisqu’il constitue l’orientation idéale pour des panneaux solaires.
Azimut | Degrés Nord | Degrés Sud |
---|---|---|
Ouest | -90° ou 270° | 90° |
Sud-Ouest | -45° ou 225° | 45° |
Sud | 180° | 0° |
Sud-Est | 135° | -45° ou 225° |
Est | 90° | -90° ou 270° |
Comprendre le soleil
L’orientation des panneaux est fonction du mouvement du soleil, qui se lève à l’est et couche à l’ouest. Selon les saisons, la position du soleil est aussi plus haute dans le ciel.
Grâce aux mouvements du soleil, vous pourrez savoir exactement la partie idéale de la toiture où sera installée le panneau. Vous devez veiller à ce que cet endroit ne soit pas couvert par des ombres quelconques (maison voisine, arbres, meubles, etc.). En effet, ces ombres peuvent réduire les performances de vos panneaux solaires.
Eléments déterminants de l’orientation
La production des panneaux solaires dépend de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux solaires. Ces deux éléments permettent d’estimer l’énergie solaire que vous obtiendrez avec vos panneaux, le rendement réel pouvant donc être supérieur ou moindre.
Ainsi, il est essentiel de savoir de quoi dépend l’orientation de vos panneaux solaires, en dehors du mouvement du soleil de l’est à l’ouest. En effet, l’orientation dépend de la latitude de la situation géographique de votre logement, mais également du rayonnement du soleil.
La latitude de votre zone géographique
La latitude d’un point représente la distance angulaire qui sépare ce point de l’équateur. La latitude a des influences physiques directes, telles que les climats.
Ainsi, votre situation géographique aura un impact sur la production de vos panneaux solaires car en fonction de votre latitude, les rayonnements du soleil seront plus ou moins forts. Vous devez donc effectuer des recherches pour connaître votre latitude exacte.
Le rayonnement du soleil
Il existe trois sortes de rayonnement du soleil : le rayonnement direct, le rayonnement réfléchi, le rayonnement diffus. Une installation solaire profite de ces trois types de rayonnement. Le rayonnement diffus est la situation dans laquelle les rayons du soleil proviennent de l’ensemble de l’atmosphère (nuages, particules dans l’air, etc.).
Cela signifie que même lorsqu’il y a des nuages, les rayons du soleil parviennent jusqu’à nous de manière diffuse. Ainsi, ce rayonnement diffus est moins élevé lorsqu’il n’y a pas de nuages. Dans ces conditions, la production des panneaux sera certes très faible mais pas égale à zéro.
Aussi, si vous souhaitez installer des panneaux dans une zone qui n’est pas très ensoleillée, vous pouvez quand même produire de l’énergie solaire.
Pour obtenir des informations précises sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos experts qui vous accompagnera dans votre projet.
Orientation idéale pour les panneaux solaires
Dans cette partie, nous vous donnerons quelques astuces pour optimiser l’orientation de vos panneaux, et nous vous rappellerons qu’il existe des kits solaires pour améliorer leur inclinaison.
Astuces pour l’orientation de vos panneaux
Il n’est pas évident d’avoir l’orientation parfaite sud pour vos panneaux en raison de votre situation géographique. Toutefois, certaines techniques permettent de pallier votre habitation n’est pas orientée plein sud.
En effet, vous devez veiller à ce qu’aucune ombre ne gêne votre maison, ou du moins l’endroit que vous ciblez pour installer vos panneaux solaires. Certains obstacles même lointains peuvent occasionner des ombres portées.
Vous pouvez également modifier l’inclinaison de vos panneaux solaires en fonction de l’emplacement du soleil.
Autre astuce, vous pouvez faire poser un suiveur ou Tracker sur vos panneaux solaires. Ce tracker permet de suivre le mouvement du soleil pour optimiser votre rendement toute la journée.
Vous pouvez aussi installer vos panneaux solaires sud-est, ou sud-ouest, ou encore est, ou ouest. Ces orientations permettent d’avoir aussi un rendement correct.
Les kits solaires
Dans le cas où vous ne pouvez bénéficier d’aucune des conditions idéales pour votre installation solaire, vous pouvez opter pour le kit solaire si votre logement comprend un jardin exposé au soleil.
Le kit solaire est un système à monter soi-même, ce qui implique que vous devez savoir au minimum bricoler.
Le kit solaire présente de nombreux avantages. En effet, le principal atout du kit solaire est que vous pouvez choisir l’autoconsommation pour diminuer vos dépenses d’électricité. De plus, le kit solaire permet d’obtenir une meilleure orientation et inclinaison de vos panneaux solaires, car ils seront installés à votre portée pour pouvoir modifier ces paramètres en fonction de vos souhaits ou du mouvement soleil.
Il existe toutefois plusieurs inconvénients de l’utilisation de kit solaire, car vous ne pouvez pas bénéficier des dispositifs d’aides mises en place par l’Etat. Vous ne pourrez pas revendre le surplus de l’électricité produite par vos panneaux.
ous ces éléments seront à prendre en compte dans votre décision.
Au final, vous devez donc bien garder à l’esprit que l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux solaires sont intimement liées pour optimiser leur rendement. Cependant d’autres paramètres entrent en compte en fonction de chaque situation.