L’inclinaison des panneaux solaires
Pour comprendre l’inclinaison de vos panneaux solaires, il faudra savoir ce que c’est exactement l’inclinaison. La latitude de votre logement est également un élément clé pour l’inclinaison des panneaux.
Définition de l’inclinaison
L’inclinaison d’un panneau solaire désigne l’angle existant entre la toiture et le plan horizontal. Puisqu’il s’agit d’un angle, l’inclinaison se mesure en degrés ou en pourcentage. Ainsi, le positionnement de vos panneaux sur votre toiture joue un rôle clé dans le rendement de vos panneaux solaires.
Le tableau ci-dessous montre la correspondance des degrés aux pourcentages pour l’inclinaison de votre toiture.
Degrés | Pourcentage |
---|---|
10° | 17,63% |
20° | 36,40% |
30° | 57,74% |
40° | 83,91% |
45° | 100% |
Les constructions en France possèdent en moyenne, une inclinaison de 30 à 35 degrés. Toutefois, il faut nuancer ces propos, puisque d’une région à l’autre, l’inclinaison peut sensiblement varier. C’est le cas en Alsace où les constructions résidentielles ont une inclinaison de 45 degrés, ou encore dans le sud de la France avec une inclinaison de 20 degrés.
La latitude de votre logement
La latitude d’un point représente la distance angulaire qui sépare ce point de l’équateur. La latitude a des influences physiques directes, telles que les climats.
Ainsi, votre situation géographique aura un impact sur la production de vos panneaux solaires car en fonction de votre latitude, les rayonnements du soleil seront plus ou moins forts. La latitude sera donc différente si vous êtes situé dans le nord de la France ou dans le sud-ouest.
L’exposition des panneaux solaires
L’exposition de vos panneaux solaires est un élément clé pour améliorer votre production énergétique. La meilleure exposition des panneaux sera également ici précisée.
Le rôle de l’exposition des panneaux solaires
L’exposition de vos panneaux solaires joue aussi un rôle essentiel dans la production solaire. Ainsi, l’inclinaison et l’exposition des panneaux solaires sont directement liées, et l’une ne peut exister sans l’autre.
En effet, vous choisirez l’inclinaison de vos panneaux en fonction de leur exposition au soleil, c’est-à-dire de leur orientation. Pour optimiser la production de vos panneaux solaires, ceux-ci doivent être orientés plein sud dans l’idéal, sans obstacles (humains ou naturels). Plus l’orientation de vos panneaux solaires est loin de l’orientation idéale plein sud, plus leur inclinaison doit être faible.
La meilleure exposition des panneaux solaires
L’inclinaison idéale de vos panneaux doit être de 35 degrés par rapport à l’axe horizontal, ce qui est le cas de la majorité des constructions en France, sauf certaines particularités mentionnées plus haut.
Toutefois, avec une inclinaison de 15 à 55 degrés, vous pouvez aussi obtenir un rendement correct si vous êtes orienté plein sud.
Pour connaître l’inclinaison exacte de vos panneaux solaires, vous pouvez vous rapprocher du professionnel qui a installé vos panneaux solaires ou de votre conseiller énergie. Vous pouvez aussi obtenir un devis pour vos panneaux solaires auprès d’un de nos conseillers, qui indiquera l’inclinaison exacte de votre toiture.
Dès lors, pour avoir une meilleure exposition, vous devez absolument lier inclinaison et exposition ensemble, dans le cas contraire vous risquez de perdre en production.
Conseils pour l’inclinaison des panneaux solaires
Selon chaque situation géographique, il est possible que vous ne bénéficiez pas d’une des conditions optimales recommandées pour avoir une bonne orientation.
Si vous avez une mauvaise inclinaison de vos panneaux solaires, nous vous donnons ici quelques conseils pour l’améliorer. En effet, il existe quelques solutions pour faire face à cette situation et bénéficier de conditions propices pour améliorer votre rendement.
Option 1 : Le Tracker solaire
Le Tracker solaire ou suiveur permet d’améliorer la production en électricité de vos panneaux solaires grâce à une inclinaison réajustée. En effet, le tracker cherche en permanence les rayons en restant au maximum perpendiculaire au soleil.
Ainsi, on le comprend, le tracker bénéficie d’une liberté de rotation. A titre de comparaison, le tracker est comme le tournesol qui suit le soleil pendant sa croissance.
Ce tracker permet d’augmenter en moyenne de 50% votre production solaire et a comme avantage de combler les lacunes de votre inclinaison ou de votre exposition.
Toutefois, cet outil a un taux d’usure assez élevé et nécessite que vous ayez assez d’espace extérieur pour l’accueillir.
Le prix du tracker solaire varie en fonction de leur taille et coûte en moyenne de 400 à 15 000 euros.
Option 2 : Les kits solaires
Les kits solaires désignent le matériel de l’installation solaire à monter soi-même d’une puissance inférieure ou égale à 3kWc. Ce type de kit solaire est en principe directement posé sur le sol.
Les kits solaires vous permettent donc d’être indépendant de manière partielle au niveau énergétique, grâce à l’autoconsommation de votre production d’électricité solaire.
Etant donné que vous devez vous-même réaliser le montage de vos panneaux solaires, il est essentiel que vous sachiez un minimum bricoler. En effet, vous devez prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour éviter tout éventuel accident, en raison de l’absence d’un professionnel certifié dans le montage du kit.
Le kit solaire peut donc être une alternative pour pallier une mauvaise inclinaison de votre toit ou une toiture plate, puisqu’il sera posé au sol avec une plus grande liberté d’inclinaison et d’orientation.
Le kit présente toutefois des inconvénients car vous ne pourrez pas bénéficier de la prime à l’autoconsommation, ni revendre le surplus de votre électricité solaire à EDF OA Solaire.